Loading...
Programme
Objectifs
Prérequis
Durée
PROGRAMME

I - Les niveaux d’intervention du formateur

a. La conception et préparation de l’action de formation.
b. Le face à face pédagogique.
c. L’évaluation de la formation.

II - Spécificités de la pédagogie dans le monde professionnel

a. Conditions d’apprentissage.
b. Cadre de la relation pédagogique.
c. Motiver les apprenants.

III - Animer et gérer le groupe

a. Activités de formation
• Exposé.
• Tour de table et questions à la cantonade.
• Travaux en sous-groupes.
• Lancer, gérer, débriefer les activités de formation.
• Mises en situation et exercices d’application.
b. Communiquer et interagir
• Procédés d’animation : Questionnement, reformulation, synthès.
• Gestion des interactions et canalisation des interventions.
• Exercice de mis en situation.

IV - L’attitude du formateur 

a. Transparence.
b. Ecoute, empathie et bienveillance.
c. Encouragement et valorisation.
d. Souplesse et directivité.

V - L’évaluation de la formation

a. Quand évaluer ? Avant, pendant, après la formation.
b. Quoi évaluer ? Les acquis de la formation.
c. Comment évaluer ?

VI - Médiation en formation

a. Adopter une posture qui permet
• de clarifier les objectifs et les attentes de chacun.
• de pacifier le débat.
• d'aller vers des objectifs communs.

OBJECTIFS

• Connaître les fondements de la formation,
• Perfectionner les compétences et les comportements d'animation et de communication,
• Connaitre et pratiquer les techniques d'animation pédagogiques,
• Préparer et animer une séance de formation,
• Evaluer une séance de formation,
• Connaitre le concept de médiation en formation.

PRE-REQUIS

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Durée

2 JOURS

Clients Témoignent