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Programme
Objectifs
Prérequis
Durée
PROGRAMME

I. Cadrer, contrôler, suivre les actions commerciales

a. Définir les points déterminants pour piloter une équipe commerciale.
b. Maîtriser les règles de base nécessaires à la réussite du métier de manager commercial.
c. Diagnostiquer les compétences requises en fonction des objectifs fixés et de l'environnement du marché.
d. Travaux pratiques : Echanges sur la base des best practices.

II. Définir des outils de mesure pour des tableaux de bord.

a. Identifier et hiérarchiser les informations clés à une bonne gestion commerciale.
b. Définir les indicateurs de mesure pertinents.
c. Quels indicateurs prendre en compte pour le qualitatif ?
d. Intégrer les différents indicateurs destinés aux interlocuteurs externes : ( Autres services, clients, fournisseurs.)
e. Établir les différents types de plannings : l'organigramme des tâches, le rétro planning.
f. Travaux pratiques : Présentation devant le groupe des indicateurs clés de performance choisis.

III. Concevoir et créer des tableaux de bord de pilotage.

a. Définir les objectifs et les fonctions du tableau de bord.
b. Etablir la périodicité du tableau de bord.
c. Anticiper les risques d'écarts
d. Mettre en place les procédures d'alerte.
e. Travaux pratiques : Elaboration d'un reporting commercial. Adaptation en fonction de différents contextes. Analyse d'objectifs propres à chacun.

IV. Impliquer les membres de l'équipe commerciale

a. Fédérer les commerciaux autour des actions, résultats et objectifs à partager.
b. S'appuyer sur les techniques du management situationnel.
c. Affirmer son leadership commercial au cours des réunions de présentation d'objectifs, de suivi, de synthèse.
d. Déployer les outils collaboratifs nécessaires.

V. Accompagner les commerciaux à partir des résultats obtenus

a. Manager les résultats et les écarts constatés à partir des outils d'analyse.

OBJECTIFS

• Choisir et Identifier les indicateurs pertinents au suivi des actions de l'équipe commerciale,
• Définir les indicateurs destinés aux parties prenantes internes et externes,
• Adopter une visibilité efficiente des indicateurs retenus et des écarts sur objectifs,
• Construire les tableaux de bord pour mesurer la performance commerciale,
• Présenter les outils de tableaux de bord à l'équipe commerciale et répondre aux objections,
• Accompagner et corriger les commerciaux à partir des résultats obtenus.

PRE-REQUIS

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Durée

2 JOURS

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