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A Licorne Group, nous mettons à votre disposition une démarche pédagogique innovante et efficace plaçant l’humain au centre de ses préoccupations. Elle est inspirée des dernières avancées en neurosciences cognitives, affectives et sociales, psychologie cognitive et pédagogies actives. Elle répond aux besoins immédiats de nos clients. 

Elle s’appuie sur :

  • Une pédagogie ludique mettant le plaisir de se former et d’évoluer individuellement et collectivement au sommet de ses priorités ;
  • Une approche par compétences privilégiant l’acquisition des compétences et le développement de la performance individuelle et collective. Le but est d’agir efficacement et rapidement en milieu professionnel ;
  • Une neuro-pédagogie favorisant le renforcement de l’efficacité des apprentissages chez l’adulte et accélérant le changement ;
  • Une focalisation sur la pratique par l’expérimentation impliquant tous les participants. Ils deviendront opérationnels au lendemain d’une action de formation ;
  • Des techniques d’animation donnant une âme, de la vie et du mouvement à la formation.

Ses étapes :


1- Première réunion avec le client

  • Analyse des besoins immédiats, sur le moyen et le long terme ;
  • Détermination des compétences attendues à l’issue de la formation ;
  • Détermination des résultats opérationnels et des performances attendus à l’issus de la formation ;
  • Récolte et didactisation des documents propres au client, à intégrer dans la formation ;
  • Fixation des paramètres organisationnels de la formation.

2- Préparation de la formation

  • Transformation des compétences et performances attendues en objectifs opérationnels de formation ;
  • Elaboration du scénario pédagogique, des supports de la formation, des procédés et procédures d’évaluation et auto-évaluation.

3- Deuxième réunion avec le client

  • Validation du programme de formation ;
  • Ajustements si nécessaire ;
  • Partage du programme de formation avec les participants (grandes lignes).

4- Animation de la formation

  • Mise en application du scénario pédagogique ;
  • Adoption d’une pédagogie différenciée pour personnaliser l’accompagnement ;
  • Partage des documents (vidéos, audios et papiers) au fur et à mesure avec les participants via la plateforme de Licorne Group (identifiant et mot de passe fournis au début de la formation et valables pendant 6 mois) ;
  • Partage d’autres activités interactives et problématiques à résoudre via la plateforme de Licorne Group pour mieux consolider les apprentissages de la formation (accessibles pendant 6 mois).

5- Evaluation de la formation

  • Auto-évaluation des participants à l’aide de grilles tout au long de la formation pour une prise de conscience de leur propre évolution et besoins ;
  • Evaluation formative par l’intervenant tout au long de la formation permettant de répondre aux besoins immédiats des participants et d’ajuster au fur et à mesure les contenus de formations si nécessaire ;
  • Evaluation formative/sommative à la fin de la formation pour vérifier l’acquisition des compétences attendues et l’atteinte des objectifs assignés ;
  • Rédaction du compte rendu de formation par le formateur.

6- Troisième réunion avec le client et suivi post-formation

  • Echange au sujet des apports de la formation, du développement des compétences en situations réelles et de l’impact sur la productivités individuelle et collectives, quelques semaines après la formation ; 
  • Evaluation à froid de la formation à la demande des entreprises clientes (environ 6 mois après la formation) ;
  • Si nécessaire, fixation d’une deuxième action de formation (plus brève) pour consolidation des apprentissages et prise en charge des nouveaux besoins après expérimentation en milieu professionnel réel.