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Innovation pédagogique

Pour une formation ambitieuse et réussie, l’innovation pédagogique n’est plus un choix, c’est une nécessité. 

A Licorne Group, nous avons développé des dispositifs de formation et d’accompagnement innovants permettant aux participants d’acquérir de nouvelles compétences en leur faisant vivre une expérience apprenante intensément riche.


Cette innovation se base essentiellement sur :

  • Des problématiques réelles puisées dans le quotidien des participants, avec une restitution originale des cas pratiques : templates en ligne, Prezi, tutos vidéo, etc, pour une meilleure dynamique de la formation ;
  • Des formations visant des savoirs, savoir-être et savoir-faire que les participants appliqueront par la suite dans l’exercice de leurs fonctions. Chacun est mis au cœur du dispositif de formation pour mieux l’aider à définir un plan d’action répondant à ses besoins immédiats ;
  • Une utilisation de techniques innovantes telle que le storytelling afin de mieux contextualiser les concepts évoqués et ancrer les apprentissages dans du concret ;
  • Une utilisation des jeux pédagogiques facilitant l’ancrage des apprentissages et permettant l’appropriation des concepts importants de manière ludique. Grâce à l’implication et l’engagement de nos participants, ils éviteront l’ennui, le décrochage et le désintérêt pour la formation. 
  • Une utilisation du blended-learning afin de diversifier le matériel pédagogique et le rendre attractif : supports visuels, supports audio-visuels, échanges participatifs, e-learning, livrets ;
  • Une utilisation des jeux de rôle pour développer l’autonomie, la créativité, la coopération et la capacité d’adaptation des participants. Ceci présente une vision claire des réalités professionnelles.
  • Une association de la théorie à la pratique. Certes le savoir théorique est indispensable dans une formation. Cependant, c’est bien dans l’action et par l’action que réside le progrès. 

Méthodologie

A Licorne Group, nous mettons à votre disposition une démarche pédagogique innovante et efficace plaçant l’humain au centre de ses préoccupations. Elle est inspirée des dernières avancées en neurosciences cognitives, affectives et sociales, psychologie cognitive et pédagogies actives. Elle répond aux besoins immédiats de nos clients. 

Elle s’appuie sur :

  • Une pédagogie ludique mettant le plaisir de se former et d’évoluer individuellement et collectivement au sommet de ses priorités ;
  • Une approche par compétences privilégiant l’acquisition des compétences et le développement de la performance individuelle et collective. Le but est d’agir efficacement et rapidement en milieu professionnel ;
  • Une neuro-pédagogie favorisant le renforcement de l’efficacité des apprentissages chez l’adulte et accélérant le changement ;
  • Une focalisation sur la pratique par l’expérimentation impliquant tous les participants. Ils deviendront opérationnels au lendemain d’une action de formation ;
  • Des techniques d’animation donnant une âme, de la vie et du mouvement à la formation.

Ses étapes :


1- Première réunion avec le client

  • Analyse des besoins immédiats, sur le moyen et le long terme ;
  • Détermination des compétences attendues à l’issue de la formation ;
  • Détermination des résultats opérationnels et des performances attendus à l’issus de la formation ;
  • Récolte et didactisation des documents propres au client, à intégrer dans la formation ;
  • Fixation des paramètres organisationnels de la formation.

2- Préparation de la formation

  • Transformation des compétences et performances attendues en objectifs opérationnels de formation ;
  • Elaboration du scénario pédagogique, des supports de la formation, des procédés et procédures d’évaluation et auto-évaluation.

3- Deuxième réunion avec le client

  • Validation du programme de formation ;
  • Ajustements si nécessaire ;
  • Partage du programme de formation avec les participants (grandes lignes).

4- Animation de la formation

  • Mise en application du scénario pédagogique ;
  • Adoption d’une pédagogie différenciée pour personnaliser l’accompagnement ;
  • Partage des documents (vidéos, audios et papiers) au fur et à mesure avec les participants via la plateforme de Licorne Group (identifiant et mot de passe fournis au début de la formation et valables pendant 6 mois) ;
  • Partage d’autres activités interactives et problématiques à résoudre via la plateforme de Licorne Group pour mieux consolider les apprentissages de la formation (accessibles pendant 6 mois).

5- Evaluation de la formation

  • Auto-évaluation des participants à l’aide de grilles tout au long de la formation pour une prise de conscience de leur propre évolution et besoins ;
  • Evaluation formative par l’intervenant tout au long de la formation permettant de répondre aux besoins immédiats des participants et d’ajuster au fur et à mesure les contenus de formations si nécessaire ;
  • Evaluation formative/sommative à la fin de la formation pour vérifier l’acquisition des compétences attendues et l’atteinte des objectifs assignés ;
  • Rédaction du compte rendu de formation par le formateur.

6- Troisième réunion avec le client et suivi post-formation

  • Echange au sujet des apports de la formation, du développement des compétences en situations réelles et de l’impact sur la productivités individuelle et collectives, quelques semaines après la formation ; 
  • Evaluation à froid de la formation à la demande des entreprises clientes (environ 6 mois après la formation) ;
  • Si nécessaire, fixation d’une deuxième action de formation (plus brève) pour consolidation des apprentissages et prise en charge des nouveaux besoins après expérimentation en milieu professionnel réel.

Formateurs

Chez Licorne Groupe, notre client est Roi et nos formateurs sont des perles rares. Ils sont le secret de notre réussite grâce à :

  • Leur grande expertise dans leur domaine d’intervention ;
  • Une très bonne connaissance de leur audience, ses besoins, ses exigences et ses perspectives ;
  • Leurs compétences pédagogiques avérés et enrichies régulièrement pour une innovation garantie ;

Une actualisation en permanence de leurs connaissances, compétences et pratiques grâce à une formation régulière aux dernières avancées liées au domaine de leur intervention ;

  • Une formation et une expérience solides aussi bien au niveau national qu’international ;
  • Leur bienveillance, gentillesse et empathie pour faire vivre à leurs participants des expériences très riches humainement ;
  • Leur amour du métier, leur enthousiasme et leur dynamisme.

Rencontrez-les, ils vous feront vivre des expériences de formation uniques.


Evaluation des acquis

Pour mieux évaluer l’évolution de nos participants à une formation, nous mettons à leur disposition deux types de procédures qui seront conjugués de manière complémentaire :

  • Des contrôles de connaissances tout au long de la formation pour s’assurer de la bonne appropriation des notions et concepts abordés lors de la formation ;
  • Une évaluation des compétences à la fin de la formation permettant d’apprécier la performance de chaque participant à partir de critères déclinés en indicateurs de performance. Les tâches demandées sont similaires de celles qu’il aura à réaliser dans la vie réelle.
  • Une seconde évaluation des compétences aura lieu quelques mois après la formation. Conjuguée à l’expérience du participant, elle visera l’appréciation de l’évolution de ses pratiques grâce à la formation.