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Programme
Objectifs
Prérequis
Durée
PROGRAMME

I. Présentation des règles légales applicables

a. Les obligations légales relativement aux rôles et missions des délégués du personnel élus. 
b. Les délégués du personnel, les représentants syndicaux, les syndicats, le comité d’entreprise. 
c. La négociation collective : définition, contenu et contours. 
d. La mise en œuvre de ces règles légales dans l’entreprise.

II. Les rôles et missions officielles des délégués du personnel

a. Le rôle dans l'entreprise : l'action revendicative, la négociation… 
b. Les missions : la négociation, communications… 
c. Les moyens d’action : les réunions régulières, la concertation… 

III. Les rôles et missions a privilégier pour les délégués du personnel

a. Le rôle de médiateur et d’arbitre des délégués du personnel. 
b. Le rôle de partenaire des délégués du personnel. 
c. Le rôle d'interlocuteur prioritaire au sein de l’entreprise.

IV. Le dialogue social

a. Les évolutions du dialogue social : vers une approche partenariale. 
b. Les enjeux du dialogue social pour l'entreprise.  
c. L’organisation et l’encadrement du dialogue social au sein de l’entreprise. 

V. Le rôle essentiel du management

a. La place du manager dans le dialogue social. 
b. Les droits et obligations du manager.  
c. Le rôle d’écoute du manager qui est chargé d’apaiser les relations et d’éviter d’éventuels conflits. 

VI. Les recommandations relativement aux rôles des délégués élus

a. Instaurer une bonne relation : confiance, proximité, écoute… 
b. Une organisation dans la mise en place et le suivi des relations entre les délégués du personnel élus et la direction générale. 
c. Le respect du rôle de chacun et le respect des engagements pris mutuellement. 

OBJECTIFS

• Se familiariser avec les règles du droit du travail et pratiques relativement aux rôles et missions des délégués du personnel élus afin de comprendre leur application,
• Approfondir ses connaissances théoriques et pratiques en la matière,
• Apprendre à développer de bons réflexes afin de détecter rapidement les situations à risques et d’identifier correctement la solution la moins risquée pour l'employeur.

PRE-REQUIS

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Durée

2 JOURS

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