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Programme
Objectifs
Prérequis
Durée
PROGRAMME

I. Présentation du contrat et du droit des contrats commerciaux spécifiquement en période de crise 

a. Le contrat commercial (Définition, caractéristiques forme, contenu et clauses) 
b. La grande diversité des contrats commerciaux et des modalités de mise en place 
c. Les sources et bases juridiques du droit des contrats commerciaux (la hiérarchie des normes) 
d. La mise en œuvre de ce droit dans les relations commerciales

II. Les situations constituant des périodes de crise 

a. La notion d’imprévision dans les contrats commerciaux et typologie des situations 
b. Le cas particulier de la force majeure dans le droit commercial et des affaires 
c. Définitions juridique et légale de la force majeure 
d. Les conditions et les évènements relevant de la force majeure

III. Les actions a mettre en place en cas de force majeure 

a. Les différentes solutions juridiques (légales et contractuelles) possibles 
b. Les solutions juridiques les plus appropriés (outils et moyens) 
c. Comment formaliser en pratique les actions choisies pour la gestion d’un contrat 
d. Les recommandations pour limiter les risques et l’impact sur l’activité et santé financière de la personne concernée

IV. Les clauses  contractuelles a mettre en place 

a. Les types de clauses spécialement adaptées à des situations de crise : clause de force majeure, clause de « hardship » et la clause dite de « mitigation » 
b. Les recommandations et conseils pour une rédaction efficace et de qualité 
c. Les dispositions à éviter car illégales ou risquées dans l’application du contrat 

d. La formalisation de ces clauses : faut-il privilégier la rédaction d’un nouveau contrat, d’un avenant ou autre

OBJECTIFS

• Se familiariser avec le droit des contrats commerciaux, afin d’en connaître les différentes sources et de comprendre son application,
• Approfondir ses connaissances théoriques et pratiques en la matière.

PRE-REQUIS

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Durée

1 JOUR

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