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Programme
Objectifs
Prérequis
Durée
PROGRAMME

I. Présentation des règles juridiques applicables aux services bancaires en ligne

a. Le particularisme de ces règles et de ces services bancaires en ligne ;
b. Les règles générales communes à tous les services bancaires en ligne ;
c. Les règles spécifiques à certains services bancaires en ligne ;
d. La mise en œuvre de l’ensemble de ces règles de droit dans les relations entre les banques et leurs clients.

II. La règlementation bancaire et les services bancaires en ligne

a. L’impact de la réglementation bancaire en matière de services bancaires en ligne ;
b. Les risques majeurs en matière de services bancaires en ligne ;
c. Les prérequis pour la commercialisation des services bancaires en ligne ;
d. Les recommandations pour la commercialisation de services conformes er sûrs ;

III. La typologie des services bancaires en ligne

a. Les services bancaires en ligne classiques ;
b. Les nouveaux services bancaires en ligne ;
c. Les services bancaires en ligne à l’attention des particuliers ;
d. Les services bancaires en ligne à l’attention des personnes morales ;

IV. LA législation sur les transactions électroniques et les services bancaires en ligne

a. Les modalités de conclusion d’un contrat électronique ;
b. Les nouvelles règles en matière de signature électronique ;
c. Les contraintes techniques et technologiques ;
d. Les contraintes relatives à la sécurité, la biométrie et la cryptologie ;

V. Les services bancaires en ligne et la protection du consommateur 

a. Les obligations légales des banques en la matière ;
b. Les droits fondamentaux garantis aux clients dans le cadre des services bancaires en ligne ;
c. Les risques et sanctions applicables en cas de défaillance des banques ;
d. Les recommandations pour des services bancaires en ligne conformes ;

VI. L’impact de la législation sur les données personnelles en matière  de services bancaires en ligne

a. Les obligations légales des banques en la matière ;
b. Les droits fondamentaux garantis aux clients dans le cadre des services bancaires en ligne ;
c. Les prérequis en matière de traitement des données personnelles ;
d. Les recommandations pour un traitement des données personnelles conforme ;

VII. Les problématiques induites par les services bancaires en ligne

a. L’importance de l’accord de volonté des parties et la formalisation du contrat ;
b. Les mesures et actions préalables pour limiter les risques inhérents à cette activité ;
c. Les règles applicables en matière de preuve ;
d. Les contraintes matérielles impactant les services bancaires en ligne ;

OBJECTIFS

• Se familiariser avec le droit encadrant les services bancaires en ligne, afin d’en connaître les différentes sources et de comprendre son application,
• Approfondir ses connaissances théoriques et pratiques en la matière,
• Apprendre à développer de bons réflexes afin de détecter rapidement les situations à risques et d’identifier correctement la solution la moins risquée pour la  banque.

PRE-REQUIS

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Durée

2 JOURS

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