I. Présentation de la législation
sur la protection du consommateur :
a. Les sources et
bases juridiques de la législation sur la protection du consommateur (le
principe de la hiérarchie des normes).
b. Le droit des
contrats et des obligations : le socle juridique de la protection du
consommateur.
c. La grande
diversité des contrats consommateur et des modalités de mise en place.
d. La mise en
œuvre de ce droit dans les relations commerciales des entreprises.
II.
Les principaux aspects juridiques de la protection du consommateur :
a. Les droits qui
sont garantis au consommateur : droit d’information précontractuel, le délai de
rétractation…
b. Les
obligations légales et garanties pesant sur l’entreprise : obligation de
résultat, interdiction des clauses abusives…
c. Les
conséquences des évènements imprévus : la clause de la force majeure.
III.
Les impacts de la crise sanitaire sur la protection du consommateur :
a. La
multiplication et la généralisation du recours au contrat à distance et par
voie électronique.
b. Les secteurs
d’activités qui ont le plus recours au contrat à distance et par voie
électronique.
c. Les
recommandations et bonnes pratiques à mettre en place en la matière.
IV.
L’influence de certaines législations et de la jurisprudence sur la protection
du consommateur :
a. La législation
relative au contrat et à la signature électroniques (apports de la nouvelle loi
43.20).
b. La législation
relative à la protection des données à caractère personnel.
c. Les
principales évolutions de la jurisprudence en la matière.