Loading...
Programme
Objectifs
Prérequis
Durée
PROGRAMME

I. Identifier les référentiels de systèmes de management

a. Découverte des référentiels du développement durable ISO 26000 
b. Panorama des référentiels de management 
c. Positionnement du (des) système(s) de management vis-à-vis du développement durable.

II. Comprendre les principes de la responsabilité sociétale

a. Champs couverts par les principes de la responsabilité sociétale
b. Articulation des principes de la responsabilité sociétale (transparence, comportement éthique, respect des intérêts des parties prenantes, légalité, respect des droits de l’Homme…).

III. Définir les points d’ancrage des systèmes de management en place

a. Recensement des éléments constitutifs d’un système de management
b. Identification des éléments manquants et mise à jour des systèmes
c. Approche processus et développement durable.

IV. Identifier la responsabilité sociétale et dialoguer avec les parties prenantes

a. Notion d’impact des activités, intérêts et attentes des parties prenantes
b. Pertinence des questions fondamentales de la responsabilité sociétale
c. Identification des parties prenantes et de la sphère d’influence de l’organisme

V. Les étapes de la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale

a. Établir des priorités
b. Associer la sphère d’influence, dialoguer avec les parties prenantes
c. Surveiller les activités, passer en revue les progrès et améliorer les performances.

VI. Planifier l’évolution du (des) système(s) de management vers un développement durable

a. Réalisation d’un état des lieux du développement durable 
b. Prise en compte des parties prenantes
c. Choix des objectifs de développement durable et déploiement de la démarche.

VII. Mettre en œuvre l’amélioration des systèmes de management vers un développement durable

a. Analyse des nouvelles données dans une logique de performance globale 
b. Mise en œuvre d’une revue de direction stratégique.

OBJECTIFS

• Intégrer le concept de développement durable dans le management de l’entreprise,
• Comprendre les principes du développement durable et ses enjeux pour l’entreprise,
• Situer le contexte et l’historique de la responsabilité sociétale,
• Historique, définitions et terminologie de la responsabilité sociétale,
• L’ISO 26000 par rapport aux instruments internationaux de référence (Global Compact, GRI, OIT…).

PRE-REQUIS

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Durée

2 JOURS

Clients Témoignent