Loading...
Programme
Objectifs
Prérequis
Durée
PROGRAMME

I - Maitriser les outils d’analyse afin de développer une activité export

a. Le contexte marocain et international : opportunités et risques pour l’entreprise.
b. Le diagnostic interne fonctionnel : un outil pour analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise, diagnostic produit, environnement : commercial, ressources financières et humain.
c. Les différentes étapes d’une procédure de diagnostic externe : la matrice « SWOT » et d’autres matrices de sélection des marchés porteurs à l’international.

II - Les stratégies d’internationalisation

a. Les différentes approches à l’international.
b. Les différentes formes d’exportation et d’implantation à l’étranger.
c. Les circuits de la distribution.

III - Le Projet d’export et ses plans d’actions

a. Définition du projet : objectifs, actions et budget prévisionnel.
b. Étude de faisabilité : Les points clés.
c. Mise en place du plan d’actions.
d. Dispositif d’appui à l’Export : aides, subvention.
e. Méthodes de prospection : outils et recommandations.
f. Débat autour de la Définition du projet d’export.

OBJECTIFS

• Acquérir des outils pour réaliser un diagnostic export,
• Repérer les opportunités et évaluer les marchés extérieurs,
• Evaluer la capacité actuelle d'exportation.

PRE-REQUIS

Maîtriser les fondamentaux de l’international.

Durée

2 JOURS

Clients Témoignent