Loading...
Programme
Objectifs
Prérequis
Durée
PROGRAMME

I - Utilité et objectifs du Business Plan

a. La formalisation des idées, de la vision stratégique.
b. Le positionnement du projet.
c. La définition du modèle économique.
d. Les chiffrages financiers.
e. L’obtention des financements au niveau des investissements, de l'exploitation.
f. La façon de trouver des associés, des partenaires industriels, commerciaux...
g. La mise en place d'un outil pour monitorer et piloter le projet.

II - La structuration du Business Plan

a. Le plan type.
b. L'adaptation aux spécificités de chacun.
c. L'ordonnancement de la rédaction.
d. Les différents contributeurs.

III - La construction du Business Plan

a. Les porteurs du projet.
b. La partie technique : les investissements, l'approvisionnement, l'organisation, les ressources humaines...
c. La partie financière : le bilan et le compte de résultat prévisionnel, le seuil de rentabilité, le ROI...

IV - L'analyse critique du Business Plan

a. L'identification des facteurs clés de succès et des facteurs de risques.
b. La définition des plans de repli.
c. La mise en œuvre de simulations et l'évaluation de leur impact.
d. Le diagnostic de faisabilité, de pérennité.
e. Le chiffrage du coût d'abandon du projet.

V - La " vente " du Business Plan

a. La mise en avant des éléments distinctifs, de la valeur intrinsèque du projet.
b. La preuve de la solidité et de la fiabilité des estimations financières.
c. La formalisation : la forme et le fond, réaliser un document impactant et communiquant.
d. La présentation orale : les types de présentation, les leviers à activer pour obtenir la conviction, l'adhésion.

OBJECTIFS

• Définir, structurer et piloter un Business Plan,
• Construire les différents volets et dresser le financement (outils de gestion et comptables).

PRE-REQUIS

Connaissance de base du bilan et du compte de produit et de charges.

Durée

2 JOURS

Clients Témoignent