Loading...
Programme
Objectifs
Prérequis
Durée
PROGRAMME

I - Rappel sur l'organisation d'une base de données Access

a. Le schéma relationnel : tables, relations, intégrité référentielle.
b. Interroger les données : requêtes et langage SQL.
c. Saisir ou éditer des données : formulaires et états.

II - Maîtriser l'organisation des données sous Access

a. Rappel sur les notions de base : champs, tables, relations.
b. Méthodologie pour créer et optimiser un schéma relationnel : les règles à respecter.
c. Définir les relations et leurs propriétés.
d. Créer une table de jonction pour gérer les relations "plusieurs à plusieurs".
e. Identifier l'intérêt de créer une relation "un à un".
f. Définir une clé primaire simple ou multiple.
g. Contrôler la cohérence des données : l'intégrité référentielle.

III - Mettre au point des requêtes simples et complexes

a. Rappel sur les requêtes : sélection, regroupement, analyse croisée.
b. Créer des requêtes basées sur des requêtes.
c. Définir des jointures dans les requêtes.
d. Ajouter des formules de calcul, utiliser les fonctions intégrées d'Access .
e. Mettre au point des requêtes paramétrées.
f. Détecter les doublons par requête.
h. Ajouter, supprimer ou modifier des données par lot, générer dynamiquement une table : les requêtes Action.
i. Réunir des données issues de plusieurs tables : les requêtes Union.

j. Manipuler le langage SQL : Select, Insert, update.

IV - Construire des états pour présenter les résultats

a. Créer et mettre en page un état en colonne ou tabulaire.
b. Trier et regrouper des données.
c. Maîtriser le concept de section, en-têtes et pieds de groupe.
d. Paramétrer les sauts de page et les ruptures.
e. Ajouter des formules de calculs.
f. Insérer des graphiques ou des images.
g. Éditer des étiquettes de publipostage.
h. Construire des états élaborés : la notion de sous-état.

V- Importer et exporter des données

a. Importer/exporter des données d'Excel, de fichiers txt, csv.
b. Attacher des tables Access, des classeurs Excel.

OBJECTIFS

• Maîtriser l'organisation des données sous Access pour en faciliter l'analyse,
• Mettre au point des requêtes simples et complexes,
• Construire des états pour présenter les résultats d'analyse,
• Importer et exporter des données pour les exploiter efficacement.

PRE-REQUIS

Avoir suivi la formation « Access - prise en main » ou avoir un niveau de connaissance équivalent.

Durée

2 JOURS

Clients Témoignent